à jour le 16/10/2018

PROCHAIN RENDEZ-VOUS

Retrouvez les épreuves présentes dans notre région directement sur le site de la ligue

A L'AFFICHE

ZONE FLEURET : SI PRES DU BUT !!

Ce week-end, à Hérouville, se déroulaient les zones fleuret par équipe (cadet, junior et sénior), Horizon 2024 en minime (1/4 de finales des championnats de France minime) et le tournoi des jeunes (poussin à benjamin). Concernant les zones, pas de qualification pour le club mais des résultats intéressants. Chez les jeunes, Rémi SARTELET n'en fini plus d'imposer sa suprématie ! 

Tout a débuté samedi matin avec le tournoi des jeunes. Un seul représentant du club a fait le déplacement. Dernièrement titré champion de ligue à l'épée, Rémi SARTELET a repris le fleuret la semaine dernière aux Pieux à l'occasion de la 2e étape du Challenge Crédit Mutuel. Etape qu'il a remporté devant son partenaire de club, Malo LEMOINE. Afin de finaliser sa préparation pour les championnats de ligue fleuret qui se déroulent le 1er février, Rémi a accepté de se rendre à Hérouville. Moins de monde qu'espéré mais des adversaires venus de Basse-Normandie, mais aussi de Haute-Normandie et des Pays de la Loire. Il gagne en finale contre un tireur de Laval. De bonne augure pour le grand rendez-vous du week-end prochain.

 

Viennent ensuite les séniors par équipe. Représentée par Romain MAZEL, Vincent VIVARES et Mickaël RABAY, l'équipe avait a coeur de faire aussi bien que l'année dernière (demi-finaliste). Mais... si l'an dernier, les opposants n'attendaient pas Les Pieux à ce niveau, elle était attendue et respectée cette année. 6 équipes engagée et Les Pieux est classée 6e (les 3 séniors ne font pas de circuits nationaux et n'engrangent donc pas de points pour les classements).

Ordre des clubs au début de l'épreuve : 1. ROUEN ; 2. HEROUVILLE ; 3. LES LOGES ; 4. MEUNG/LOIRE ; 5. BAYEUX ; 6. LES PIEUX.

L'équipe va donc devoir disputer un quart de finale qui va l'opposer à LES LOGES. Romain nous apprend alors que le n°1 de l'équipe n'est autre qu'un de ses partenaires lorsqu'il était en équipe de France junior. Le jeu est très équilibré sauf que... Mickaël n'est pas du tout dans le match et ne met que 4 touches pendant qu'il en reçoit 16  ! Difficile alors pour Romain et Vincent d'imposer leurs jeux respectifs. LES PIEUX perd son quart 45-39. De son côté, BAYEUX s'incline contre MEUNG/LOIRE. Le match d'honneur pour la 5e place va donc opposer les 2 finalistes des derniers championnats de Basse-Normandie. Mickaël n'est toujours pas dedans (4 touches données et 12 touches reçues lors des 2 premiers relais). Après 6 relais, l'équipe compte 7 touches de retard (30-23). Mickaël refait surface et l'emporte 4-2. Encore 5 touches à rattraper (32-27). Vincent fait un super dernier relais et revient à 1 touche de BAYEUX (39-38). Romain revient à 43 partout puis... passe devant. Bayeux revient à égalité dans la dernière seconde du match. Finalement LES PIEUX s'impose 45-44 tandis que LES LOGES, tombeurs du club puis d'HEROUVILLE, s'impose en finale contre ROUEN. Quelques regrets...

Notons également que Faustine MORVAN a été appelé par le club de Bayeux pour venir renforcer l'équipe. Présente en cadette, elle s'adjuge la 2e place et se qualifie donc, une nouvelle fois, pour les championnats de France.

 

Enfin, place aux minimes avec Joris GRIFFON et Yvon LE GALL (repêché par la ligue). 50 tireurs présents. 1 seule victoire pour Joris en 6 matchs et qui tombera logiquement au premier tour d'élimination (une année complète sans pratiquer pour cause de blessure demande du temps à rattraper). De son côté, Yvon, qui avait rangé ses fleurets au profit de l'épée y est allé sans complexe ni pression. Et cela lui a plutôt bien réussi. 3 victoire et 3 défaites en poule le placent en milieu de tableau. Il s'impose 10-4 en tableau de 64 avant de perdre sur un superbe match contre le n°9 de l'épreuve. Dans sa poule, 2 de ses 3 défaites ont lieu contre 2 bas-normands qui termineront 3e ex-aequo de l'épreuve. Yvon s'est-il réconcilié avec son vieil ami le fleuret ?

Yvon LE GALL termine 24e (9e bas-normand et donc 3e remplaçant) et Joris GRIFFON 41e. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0