à jour le 16/10/2018

PROCHAIN RENDEZ-VOUS

Retrouvez les épreuves présentes dans notre région directement sur le site de la ligue

A L'AFFICHE

DÉJÀ 12 MÉDAILLES AU COMPTEUR

5 pieusais étaient de sortie au Challenge Telle du Conquest, à Bayeux, ce week-end. Pas moins de 150 inscrits à ce tournoi pour fleurettistes, répartis dans toutes les catégories. L'escrime pieusaise qui ne représente alors que 3% des inscrits, repart avec 3 podiums, dont le titre, dans l'épreuve reine sénior. Un Romain MAZEL au top (on lui a déjà faite celle-là) qui a donné envie aux plus jeunes d'en découdre.

L'aventure s'annonce ardue pour Faustine MORVAN. Indisponible en cadette (récompensée ce même jour au Trophée des Sportifs de l'année par le Conseil Général de la Manche), elle décide de venir s'amuser en junior au tournoi organisé par le club de sa soeur (Camille, ancienne pensionnaire du CE Les Pieux, partie pour cause d'études). Cette soeur, Faustine va l'affronter en poule et prendra une petite fessée par son aînée (5-1). Pas de cadeaux en famille (c'est pas encore la période) !!! Elle perd ensuite en 1/4 de finale contre sa grande rivale et future vainqueur de l'épreuve, Alex LARROQUE (Bayeux). Elle termine logiquement 6e.

 

Place ensuite à Joris GRIFFON en minime. Tout commence correctement avec 1V et 1D en poule mais ensuite patatra... Joris repars dans ses travers ! Alors classé 15e, il rencontre le 18e en tableau de 32. Son escrime est peu orthodoxe et doit se battre contre lui-même pour se sortir de ce match. Néanmoins mieux armé que son adversaire, il s'en sort. Il rencontre alors le n°2 (et futur vainqueur), l'alençonnais Emmanuel CORBEL, n°1 de la ligue. Pas de miracle (10-3) mais un redressement dans son niveau de jeu. A poursuivre...

 

Enfin, viennent les plus jeunes. Pour Mathilde PÂTISSIER, une première sortie en compétition (hormis celle au club l'an dernier) va lui faire tourner la tête. Dépassée par l'événement, Mathilde n'arrivera pas à se relâcher et à pratiquer son escrime agressive et précise. Elle termine 3e et peut savourer son parcours qui, souhaitons-lui, va lui permettre de prendre de l'assurance.

 

Pour Rémi SARTELET, pas moins de 20 tireurs présents. L'épreuve la plus disputée ce week-end en terre bajocasse. 5V et 1D en poule contre son éternel adversaire, Benjamin LATRUBESSE (Bayeux). Et quelle défaite... 4-0.

Rémi sort donc 5e des poules. Dès le tableau de 16, Rémi devra cependant donner le meilleur de lui-même. Victoire difficile (6-4). Que dire alors pour les 1/4 de finales ? Opposé à un jeune mais néanmoins grand alençonnais (une tête de plus que Rémi), les 2 tireurs se rendent coup pour coup. A ce jeu, Rémi a du mal à prendre le dessus. Mené 5-4, il change son style de jeu et revient à une pratique plus classique (vite et précise). Il renverse alors le score et gagne 6-5. Ouf !!! Ce jeu, il va le garder en demi-finale et gagne facilement 6-2. La finale va donc opposer notre jeune espoir à... Benjamin Latrubesse. 1-1, puis 3-3, Rémi enchaîne 2 erreurs et son adversaire prend le large. Il reste 7 secondes et 5-3 pour Benjamin. Première attaque de Rémi qui touche !!! 5-4. Il reste 2 secondes. 2e attaque de Rémi qui... passe. Benjamin contre-attaque et touche. Une défaite qui se joue à 1 centimètre (va falloir travailler sur la cible). Superbe finale proposée par ces 2 minots.

 

Retour sur la veille où seul Romain MAZEL a pu faire le déplacement. Ils sont 10 en sénior. Une défaite en poule contre Killian GRIFFON (Hérouville) puis Romain déroule. 15-9 contre le Maître d'Armes de Bayeux (Reynald ROTROU) en demi-finale puis 15-11 contre un autre bajocasse (ou bayeusais, selon ses origines), Quentin HILLY. Romain maîtrise le jeu de bout en bout et s'adjuge la victoire finale ! 2 tournois pour 2 titres cette saison. Pourra-t-il conserver son niveau aux zones par équipe en janvier ? Tout le club l'espère ! Bravo MAZEL ! Au top !!! Il remonte désormais à la 3e place du classement régional et rejoint ainsi Faustine MORVAN (2e en cadette actuellement) et Mickaël RABAY (2e en sénior à l'épée).


Grâce aux performances des jeunes et moins jeunes, le club compte déjà 12 médailles à son compteur alors que les compétitions n'ont débutées que le mois dernier. Un grand bravo à tous !!!

Écrire commentaire

Commentaires: 0