à jour le 16/10/2018

PROCHAIN RENDEZ-VOUS

Retrouvez les épreuves présentes dans notre région directement sur le site de la ligue

A L'AFFICHE

LA SAISON SPORTIVE EST ENGAGEE

Pas moins de 13 pieusais en déplacement ce week-end. La plupart d'entre-eux se sont retrouvés à Coutances à l'occasion du Tournoi du Cotentin. 10 engagés du club qui reviennent avec 7 podiums dont 1 titre. De bonne augure pour lancer la saison. 3 autres étaient en long déplacements pour entamer les circuits nationaux. Retour sur les résultats...  

L'an dernier, les tireurs du club avaient ramené 6 médailles dont 3 d'or au tournoi du Cotentin. La suppression de plusieurs catégories ne pouvait pas permettre à Rémi SARTELET de conserver son titre. Seuls Romain MAZEL (fleuret sénior) et Matthieu BOURGALET (épée cadet) allaient donc tenter de conserver leurs titres. Cela s'est joué d'un rien, d'un côté comme de l'autre. Romain gagne de justesse (15-14) contre K. GRIFFON (Hérouville) et Matthieu s'incline face à P. LE QUANG HUY, pensionnaire du club de Fontenay/Bois. Ce dernier a également écarté Bastien PRUNIER de justesse (15-14). Bastien se retrouve donc sur la 3e marche au côté de son partenaire Benjamin MANUSE. Un beau tir groupé.

 

Toujours en cadet, au fleuret cette fois, Yvon LE GALL retrouve ses démons et se perd dans son escrime. Il termine dernier, tout comme le jeune Kellian LAIR, du haut de ses 1 an d'escrime et dans une compétition très relevée.

 

Enfin, les autres épéistes n'ont pas démérité. Une troisième place pour Lucas FAGOT en catégorie benjamin. Nicolas PRUNIER termine 6e dans cette même catégorie. Pierre REIMER a sû maîtriser ses adversaires jusqu'en finale où il perd logiquement contre le Maître d'Armes de Fontenay/Bois S. CIOT.

 

En circuit national, tout a commencé samedi pour Alexis GRITON et Mickaël RABAY à Livry-Gargan (épée sénior). 378 présents sur cette première journée et la présence de néerlandais, allemands, belges, lybiens et même 3 vénézuéliens.

 

Ils se retrouvent plongés dans des poules à 7. Si tout se passe bien pour Mickaël, c'est tout le contraire pour Alexis. Ni l'un ni l'autre ne disputeront les matchs de qualification pour le lendemain, et pour cause. Les 16 premiers à l'issues des poules sont directement qualifiés pour le lendemain mais les 102 derniers sont éliminés directement. Mickaël termine la journée en finissant 4e (qualifié d'office) et Alexis s'effondre à la 355e place (éliminé d'entrée). Le lendemain, il ne sont plus que 95 (avec l'arrivée des 15 meilleurs français dont l'équipe de France). Pas de miracle pour Mickaël, qui ne gagne qu'un seul match dans sa poule et sors 87e de la compétition. Alexis est finalement classé 370/393. Si Mickaël a réussi sa sortie, Alexis devra améliorer cette prestation à Lisieux (décembre)

 

Pour Faustine, un long déplacement jusqu'à Montbéliard. La fatigue, le stress et une première sortie qui ne lui laissent qu'une seule victoire en poule. Elle sors 135/162 et s'incline en tableau d'élimination directe. Elle finie 138/162. Pourra-t-elle améliorer son classement à Nantes (février) ?

 

 

Résultas :

 

TOURNOI DU COTENTIN (open)

 

FHS

1/6. Romain MAZEL, médaillé d'or

3. Vincent VIVARES, médaillé de bronze

 

FHC

6/6. Yvon LE GALL

 

FHB

9/9. Kellian LAIR

 

EHV

2/8. Pierre REIMER, médaillé d'argent

 

EHC

2/6. Matthieu BOURGALET, médaillé d'argent

3/6. Benjamin MANUSE, médaillé de bronze

3/6. Bastien PRUNIER, médaillé de bronze

 

EHB

3/7. Lucas FAGOT, médaillé de bronze

6/7. Nicolas PRUNIER

 

COUPE J. MORET (Circuit National EHS)

87/393. Mickaël RABAY

370/393. Alexis GRITON

 

OPEN CADET FLEURET DU PAYS DE MONTBÉLIARD (Circuit National FDC)

138/162. Faustine MORVAN

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Agnès MORVAN (mardi, 14 octobre 2014 10:47)

    Belle compétition ce week-end à Montbéliard.
    Faustine a rencontré dans sa poule des filles des clubs suivants : BORDEAUX - CHAMBERY - NANTES - LYON - ISSY LES MOULINEAUX et MEUNG SUR LOIRE (donc niveau assez élevé)
    Elle termine 138 ième soit 18 places de mieux que l'an passé 156/165.
    A noter qu'elle perd son 1er match 2-5 contre Emma PIMOUGUET (Bordeaux) qui ira en finale et terminera la compétition 2ième....Puis perd à autre match 4-5 contre Manon OLIVE qui avait pour coach Marcel MARCILLOUX (fleurettiste de l'équipe de France) ... donc un peu de pression car surprise de le trouver ici...! .mais beau match car c'est Faustine qui menait 4-3 dommage qu'elle perde.
    Faustine n'a pas à rougir de son résultat car elle a progressé non pas seulement au niveau du classement mais aussi au niveau mental. Elle est restée sereine et combative tout au long des matchs.
    Evidemment ce n'est que le commentaire d'une maman... qui n'était pas présente à la compétition puisque c'est Sébastien qui l'a accompagné.


  • #2

    Mickaël (mardi, 14 octobre 2014 12:41)

    Voilà ce qui explique cela. Mais je sais qu'elle peut franchir ce cap si elle ne se laisse pas intimider. Ne pas regarder les noms, les clubs pour ne voir qu'une adversaire en face. J'ai perdu 5-3 dimanche contre un adversaire et sa 4e touche s'est jouée d'un rien et je n'avais plus que 3s pour égaliser. Défaite contre Commarmond, 11e français... Bravo Faustine !!!