à jour le 16/10/2018

PROCHAIN RENDEZ-VOUS

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A L'AFFICHE

VERIFIER SON MATERIEL

Vérifier ses armes

Vérification visuelle : de la pointe à la poignée

Que faire avant chaque assaut ?

-  Vérifier la présence des 2 vis sur la tête de pointe (les resserrer si besoin, au Fleuret, ôter le chatterton)

-  La pointe doit bien coulisser dans son embase

-  Suivre le fil sur la lame jusqu’à la prise de garde (voir si il n’est pas endommagé ou coupé)

-  Raccordement sur la prise de garde :

  • Les plots ou douilles doivent être serrés
  • Le(s) fil(s) bien raccordé(s)

-  L’écrou de la poignée doit être bien serré

-  Au Fleuret remettre une bande de chatterton (si dégradé) à partir du haut de l’embase sur environ 10 à 15 cm



Vérification des Têtes de pointes en compétition

Au fleuret

 

(GIF)

Fleuret

- Utiliser le poids de 500 grammes pour le ressort de rappel

Les défauts courants :

- Le fleuret reste en court-circuit

  • Symptome : Pas de touche - même non valable - possible
  • Généralement, c’est le ressort qui s’est déplacé et fait court-circuit entre le plot et l’embase
  • Fouetter l’arme contre le sol pour dégager le ressort [1]
  • Sinon, démonter puis remonter la tête, tout en ayant replacer convenablement le ressort

- Le fleuret reste en circuit ouvert

  • Symptome : Le non valable reste en permanence allumé
  • Aprés avoir vérifier que ce n’est pas le fil de corp qui pose problème [2], il faut vérifier que :
    • Que le fil de l’arme ne présente pas de coupure
    • Que la tête possède bien ses deux vis Dans le premier cas, si le fil est coupé, le seul remède est un collage ; dans le second, remettre une vis. Si le fleuret présente toujours un défaut, l’armurier pourra vous renseigner sur sa provenance.

- Le fleuret ne repousse pas le poids

  • Symptome : La tête ne repousse pas le poids de 500gm
  • Démonter la tête ; pour se faire :
    • Ôter le chatterton
    • Enlever les deux vis (attention à ne pas les perdre)
    • Enlever le ressort et tirer délicatement dessus afin de l’allonger
    • Remonter la tête, et tester Si cela ne suffit pas, changer le ressort.

- Le fleuret allume de façon curieuse

  • Symptome : Lors d’une touche, il peut arriver que l’appareil n’allume pas
  • A vérifier absolument :
    • Présence des deux vis de tête
    • Intégrité du fil de lame Si le défaut persiste, il est possible que le fil soit coupé au niveau du plot. Seul un collage vous sauvera !

 

A l’Epée

 

Epée

- Vérifier toujours la présence des 2 vis 
-  Utiliser le poids de 750 grammes pour le ressort de rappel 
-  Utiliser la pige de 0,5 mm pour la course avant allumage

Les défauts courants :

- L’épée n’allume pas

  • Symptome : Pas de touche possible
  • Généralement, c’est le ressort de contact qui s’est tassé et n’est plus assez long pour mettre en contact les plots
  • Démonter la tête ; pour se faire :
    • Enlever les deux vis (attention à ne pas les perdre)
    • Enlever le ressort de contact et tirer délicatement dessus afin de l’allonger [3]
    • Remonter la tête, et tester. N’oubliez pas de tester la pige Si cela ne suffit pas, changer le ressort.

- L’épée ne repousse pas le poids

  • Symptome : La tête ne repousse pas le poids de 750gm
  • Démonter la tête ; pour se faire :
    • Enlever les deux vis (attention à ne pas les perdre)
    • Enlever le ressort de rappel et tirer délicatement dessus afin de l’allonger
    • Remonter la tête, et tester Si cela ne suffit pas, changer le ressort.

- L’épée allume de façon curieuse

  • Symptome : Lors d’une touche, il peut arriver que l’appareil n’allume pas
  • A vérifier absolument :
    • Présence des deux vis de tête
    • Intégrité du fil de lame Si le défaut persiste, il est possible que le fil soit coupé au niveau du plot. Seul un collage vous sauvera !

A faire avant et aprés chaque assaut !

 

[1] Rappel : Geste interdit sur la piste

[2] Pour ce faire, mettre en court-circuit les fiches de la prise de garde ; si le défaut disparaît, le prblème vient du fleuret

[3] Attention à ne pas trop l’allonger : Le ressort de contact permet aussi de régler la distance de la course avant allumage