à jour le 16/10/2018

PROCHAIN RENDEZ-VOUS

Retrouvez les épreuves présentes dans notre région directement sur le site de la ligue

A L'AFFICHE

La 100e au tournoi de la Licorne

A l'occasion du tournoi de la Licorne à St Lô, la 100e médaille d'or dans l'histoire du club (depuis 2004-recencement des médailles) a été remportée. L'occasion pour nous de faire un point sur les performances réalisées ces derniers temps...

Mais avant de faire le point, revenons sur ce week-end du 19 mars.

 

Chez les M14, en présence du n°1 français, difficile de rivaliser. Sans surprise celui-ci remporte l'épreuve. Malo LEMOINE remporte toutefois une très belle médaille de bronze.

 

Chez les M11, épreuve par équipe de 2, Aodren SICCARD est le seul représentant du club. Il est donc associé à un autre tireur de la Manche : MAHIER Augustin (CE 3 Masques). A eux deux ils se font la part belle et remportent l'épreuve. La 100e médaille d'or est acquise.

 

Chez les M9, toujours par équipe, 2 équipes pieusaises. A l'issue du tour de poule, nos jeunes se classent respectivement 3e et 4e. Malheureusement ils tomberont en 1/4 de finales et finissent 5e et 6e.

Retour sur ces 100 médailles :

 

Commençons par le développement du club sur la scène régionale :

 

Pas moins de 13 titres remportés (dont 3 cette saison). Certes, quelques titres, par équipe, sont à remettre à l'actif d'autres clubs mais dans lesquels apparaissent nos tireurs, isolés, appelés par les meilleurs clubs bas-normands. Une reconnaissance de notre niveau atteint.

 

Les 3 tireurs les plus marquants :

- MORVAN Faustine : pas moins de 5 titres à son actif. Si tous ses titres ont eu lieu par équipe, notons toutefois qu'elle est à chaque fois dans la bonne. Coincidence ? - 2 titres avec Escrime 50 ; 2 titres avec Alençon et 1 titre avec Bayeux.

Au total, Faustine est la 3e représentante du club avec pas moins de 16 médailles d'or à son actif. Elle est également présente sur la scène nationale et se qualifie régulièrement aux championnats de France. Cette année encore, elle représentera le club à cette épreuve en M20 ET en sénior. Dernière petite anecdote : elle s'est qualifiée l'an dernier à une épreuve de Coupe du Monde.

 

- SARTELET Rémi : 4 titres individuels (2 au fleuret et 2 à l'épée) et 1 titre par équipe avec ses partenaires que sont Malo LEMOINE et Kellian LAIR. Une superbe performance vu son jeune âge. M14 première année, Rémi est actuellement classé 3e au niveau régional (juste derrière Malo et juste devant Kellian). Il peut encore se qualifier pour la Fête des Jeunes (championnats de France M14) alors qu'il est tout juste M14 première année (3 ans à faire dans cette catégorie)

 

- MAZEL Romain : 2 titres dont un avec son équipe des Pieux (avec Mickaël RABAY et Vincent VIVARES). Arrivé il y a 4 ans dans notre club, suite à la fermeture du club d'Yvetot-Bocage, ce jeune papa venu de Lyon a apporté énormément au club de par sa connaissance du fleuret et son palmarès exceptionnel qui donne envie aux jeunes du club (Romain a été vice-champion du Monde en junior avec l'équipe de France).

 

Concernant les autres médailles, notons 38 titres glanés ici ou là sur des tournois de niveau régional ou inter-régional et 5 titres à des tournois qualifiés de niveau international (dont 3 pour Mickaël RABAY, notre Maître d'armes). 27 titres de champion de la Manche et 16 titres au Challenge Crédit Mutuel.

 

Voici le top 5 des titrés :

 

1. RABAY Mickaël : notre Maître d'Armes continue la compétition et, depuis son arrivée au club, a remporté par moins de 18 titres et 3 participations aux championnats de France.

 

2. SARTELET Rémi : du haut de ses 12 ans et ses 5 ans d'escrime, Rémi en est déjà à 17 médailles d'or et aux portes des qualifications à ses premiers championnats de France.

 

3. MORVAN Faustine : très présente au niveau nationale, Faustine n'oublie pas sa région. Elle, qui n'a pas fini sa moisson, en est déjà à 16 titres et 7 participations aux championnats de France.

 

4. MAZEL Romain, SICCARD Aodren et REIMER Pierre : Si Romain ne sort plus trop du fait d'être jeune papa, Aodren est l'avenir incontestable du club. Avec déjà 4 titres à son actif, Aodren ne compte pas s'arrêter à ce stade. Pierre ne fait qu'une ou deux sorties par an. Mais il en est déjà à 4 titres de champion de la Manche en vétéran.

 

La bonne nouvelle ? Tous ces tireurs sont encore en activité ! Mais sans leurs partenaires de club, aucun d'eux n'en serait à ce niveau. C'est donc l'ensemble des licenciés qui participent à ce niveau très compétitif proposé par le club sur la scène régionale.

 

Un grand bravo à tous !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Anne Siccard (lundi, 27 mars 2017 21:53)

    Félicitations à tous, merci pour cet article et un grand merci (et bravo!) pour le travail accompli par les maîtres d'armes et membres du bureau.