à jour le 16/10/2018

PROCHAIN RENDEZ-VOUS

Retrouvez les épreuves présentes dans notre région directement sur le site de la ligue

A L'AFFICHE

3 TITRES POUR 7 PODIUMS AUX CHAMPIONNATS DE LIGUE FLEURET

6 pieusais se sont rendu aux championnats de ligue fleuret le week-end dernier. Nos jeunes reviennent avec pas moins de 7 médailles dont 3 titres !

Une performance à mettre notamment au bénéfice de Rémi SARTELET qui fait le doublé en individuel et par équipe et de Faustine MORVAN qui ramène pas moins de 3 médailles dont un titre par équipe.

Ce superbe week-end a débuté en fanfare samedi avec nos 3 jeunes mousquetaires M14. En effet, nos jeunes s'offrent un superbe doublé en individuel et montent sur la plus haute marche par équipe en éliminant les 2 équipes de l'Entente Bayeux-Hérouville.

Pas moins de 21 tireurs présents dont une forte délégation du Calvados. A l'issue des poules, Rémi SARTELET entre 4e dans le tableau final. Malo LEMOINE se place 6e et, après un super début de poule, Kellian LAIR se laisse ensuite déborder et se classe 11e. Nos 3 jeunes pieusais sont exempts du tableau de 32. En tableau de 16 Malo et Kellian vont devoir s'affronter, bien trop tôt. Malo remporte son match 10-7 et rejoint ainsi Rémi en quart de finale. L'aventure s'arrête malheureusement pour Kellian.

En quart de finale, Rémi et Malo font chacun un match sérieux et s'offrent une place dans le dernier carré. A ce stade, Rémi retrouve son adversaire de toujours, Benjamin LATRUBESSE, n°1 de Basse-Normandie. Mais Rémi, lors de leur dernière confrontation à Vire, semble avoir trouvé la solution. Il confirme en prenant le dessus et en s'offrant une place en finale sur le score de 10-7. De son côté, Malo est opposé à un autre bayeusais, Sacha LELIEVRE. Ce dernier a réussi à sortir le n°2 bas-normand, Paul RULLIER, et Malo se méfie donc de cet adversaire. Très rapidement, Malo prend les commandes du match et s'impose 10-5. Finale entre deux pieusais. A une seconde de la fin du match Rémi mène 9-8. Malo tente alors une attaque qui fait mouche ! 9-9 et il reste 0.84 secondes ! Match épique !!! Finalement Rémi met la dernière touche dans la minute supplémentaire.

Côté féminin, Faustine MORVAN a fort à faire face à 3 adversaires de haut rang. En demi-finale elle passe complètement à côté de son match face à la n°1 Sabina TEACA (Alençon) et doit se contenter de la 3e place.

Retour avec les M14, par équipe cette fois. Les Pieux entre n°2 dans le tableau (selon le classement régional individuel arrêté la veille de la compétition). Kellian, Malo et Rémi sont opposés à l'équipe 2 de l'Entente Bayeux-Herouville. Début difficile pour Rémi qui a du mal à imposer son jeu. La fatigue et une blessure au talon ne vont pas l'aider à poursuivre correctement. Dans ce contexte, Malo et Kellian assurent leurs relais et permettent à l'équipe de prendre le large et de s'imposer finalement 36-29.

En finale, ils retrouvent l'équipe n°1 de l'Entente Bayeux-Hérouville, vainqueur face à Alençon. Rémi, n°1 de l'équipe lors des demi-finales passe 3e vu son état physique. Kellian débute le match et prend un sévère 4-0 contre Benjamin LATRUBESSE. Place à Malo qui renverse complètement la situation et inflige un sévère 8-0 à Paul RULLIER. Rémi termine difficilement son match, en larme suite à ses douleurs, mais permet à son équipe d'accentuer son avance d'une touche. Mickaël est sur le point de déclarer forfait pour préserver l'état physique de Rémi mais celui-ci refuse. Toute l'équipe est soudée comme jamais. Jamais leurs adversaires ne parviendront à inverser la tendance et l'équipe des Pieux prend sa revanche (défaite en finale l'an dernier). Pour la deuxième fois dans l'histoire du club, une équipe 100% pieusaise devient championne de Basse-Normandie (victoire des séniors en 2014).

Faustine, avec l'équipe d'Alençon, est sacrée championne de Basse-Normandie, faute de conccurence.

 

Dimanche, Faustine revient mais cette fois en sénior. Elle est à deux doigts de s'offrir une finale mais, à  9-8 contre elle, une décision arbitrale litigieuse lui barre la route. Dommage. Elle aurait pu s'offrir une finale face à sa soeur, Camille (EBH), future vainqueure de l'épreuve. Mais Faustine peut-être fière de cette belle 3e place.

Chez nos plus jeunes (M11), 2 pieusais avec Damien COSSE et Aodren SICCARD. Nouvelles catégories, nouveau concept. En M9 et M11 il n'y a plus de tableau d'élimination directe, jugé trop perturbant pour les jeunes. A la place, l'organisation met en place un mini-marathon avec non pas deux mais trois tours de poules mixtes (6 par poule - 15 matchs au total). Au classement général, Aodren termine 5e et Damien 7e sur 18. Pas mal ! Les classements sont ensuite divisés pour un classement garçon et un classement fille. Aodren et Damien gagnent 2 places et cela permet à Aodren de s'emparer de la 3e place synonyme de podium. Damien termine à une très belle 5e place.

 

Un grand bravo à ces 6 pieusais qui ont porté haut et fort les couleurs du club des Pieux !!!

 

Résultats :

FHM11 : 13 engagés

3. SICCARD Aodren

5. COSSE Damien

 

FHM14 : 21 engagés

1. SARTELET Rémi

2. LEMOINE Malo

...

12. LAIR Kellian

 

FHM14 par équipe : 4 équipes

1. LES PIEUX

 

FDM17 : 4 engagées

3. MORVAN Faustine

 

FDM17 par équipe : 1 équipe

1. ALENCON (avec Faustine MORVAN)

 

FD sénior : 5 engagées

1. MORVAN Camille (ancienne licenciée du club, membre de l'EBH)

3. MORVAN Faustine

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Stéphane (lundi, 19 décembre 2016 15:50)

    Quel week-end! Bravo à tous nos escrimeurs et à leur dévoué maître d'arme!

  • #2

    solenne (mardi, 27 décembre 2016 18:40)

    félicitation!!!