à jour le 16/10/2018

PROCHAIN RENDEZ-VOUS

Retrouvez les épreuves présentes dans notre région directement sur le site de la ligue

A L'AFFICHE

3 MOUSQUETAIRES EN ORDRE DE BATAILLE !

Première sortie et premier podium pour la jeune Léna SARTOR (2e)
Première sortie et premier podium pour la jeune Léna SARTOR (2e)

Ce dimanche avait lieu la 22e édition du Tournoi de la Licorne. Animation par équipe en poussin et pupille, épreuve comptant pour le classement régional en benjamin et minime. 6 pieusais pour 4 médailles dont 1 titre sur cette belle journée.

Pas moins de 14 engagés à l'épreuve benjamin. A noter la présence des 4 meilleurs au classement régional (dont le champion et le vice-champion de Basse-Normandie 2016). Kellian est seul dans sa poule. Deux défaites en 6 matchs et le voilà très bien classé à la 5e place. Malo et Rémi sont dans la même poule et, ironie du sort, sont opposés l'un à l'autre pour leur premier match. Cette fois, c'est Malo qui s'impose (4-3). Avec cette victoire, Malo fait le plein et ressort 2e des poules. Rémi a du mal à digérer cette défaite et perd à nouveau sur le même score à son match suivant. Il reprend ensuite les commandes du jeu et s'octroie les 4 matchs suivants. Il se classe 3e des poules.

 

Malo est exempt du 1er tour. Rémi et Kellian s'imposent facilement en tableau de 16. En tableau de 8, Rémi et Malo récitent leur escrime tandis que Kellian doit cravacher. Il s'impose par la plus petite des marges 8-7. En demi-finale, il est opposé à Romain MARSAC, champion de ligue en titre. Très mauvais début. Il est vite dépassé et son adversaire mène 7-2. Plus qu'une touche. Kellian ne se pose plus de question et va "à l'abordage" - il ne reste que 30 secondes de match - 7-3 puis 7-4 puis 7-5 puis... 8-5. Avec cette très belle 3e place, Kellian se hisse à la 10e place au classement régional.

 

De leur côté, Malo et Rémi sont de nouveau opposé, mais cette fois en demi-finale. Cette fois, c'est Rémi qui prend le dessus. En finale, Rémi aura donc en face de lui le n°1 de Basse-Normandie !!! Il ne se pose aucune question et décide d'imposer son jeu. Le bayeusais semble surpris et ne parvient pas à inverser la tendance. Rémi s'impose sur le score sans appel de 8-4. Avec leurs résultats, nos 3 pieusais entre dans le top 10 bas-normand (3. LEMOINE Malo ; 4. SARTELET Rémi ; 10. LAIR Kellian).

 

3 pieusais sur le podium ! C'est beau de voir la naissance d'une équipe.

 

Chez les pupilles, Félix BUHOT et Guillaume ROUSSEAU se sont associés pour découvrir la compétition par équipe. Le souci, c'est quand le premier est dans son match, le second ne l'est pas (et vis-versa). L'équipe termine malheureusement à la 10e place (12 équipes engagées)

 

Enfin, chez les poussins, épreuve mixte. La jeune Léa SARTOR (6 mois d'escrime dans les jambes) a attendu cet événement pour plonger dans le bain de la compétition. Un petit hic ! Elle est la seule du club. Avec qui va-t-elle pouvoir faire équipe. Au moment de l'inscription, Mickaël le signale à l'organisation. A ce moment, Maître CHAUME (Hérouville) annonce qu'un de ses tireurs ne viendra pas. Son jeune poussin est alors également seul. Ils feront donc équipe dans une alliance Hérouville/Les Pieux. Pour info, le jeune hérouvillais n'est autre qu'Armand COEUR UNI, champion de Basse-Normandie en titre (4 ans d'escrime). Ce jeune Armand va soutenir Léa jusqu'à la finale. Toute émue, Léa est totalement paralysée du fait de tirer dans un gymnase silencieux où tous les regards sont portés sur elle. Elle perd 4-0 et laisse Armand devoir batailler pour inverser la tendance (chose qu'il a déjà fait 2 fois auparavant). Malheureusement pour lui, il ne pourra pas renouveler l'impossible et l'équipe s'incline 8-5.

 

Une très belle expérience pour Léa et un très grand merci à Armand et à son Maître d'Armes.

3 pieusais sur le podium ! Voici nos jeunes mousquetaires !!!
3 pieusais sur le podium ! Voici nos jeunes mousquetaires !!!

Résultats :

 

Fleuret mixte Poussin par équipe : 10 équipes engagées

2. Léa SARTOR (avec Armand COEUR UNI - Hérouville)

 

Fleuret pupille par équipe : 12 équipes engagées

10. LES PIEUX (BUHOT Félix & ROUSSEAU Guillaume)

 

Fleuret benjamin : 14 engagés

1. SARTELET Rémi

3. LEMOINE Malo

3. LAIR Kellian

Écrire commentaire

Commentaires: 0