à jour le 29/05/2018

PROCHAIN RENDEZ-VOUS

Retrouvez les épreuves présentes dans notre région directement sur le site de la ligue

A L'AFFICHE

LIGUE ET CIRCUIT : BELLES PERFORMANCES !

Mickaël, 2e en vétéran, ramène la seule médaille du week-end !
Mickaël, 2e en vétéran, ramène la seule médaille du week-end !

Ce week-end avaient lieu les championnats de Basse-Norandie épée à Lisieux et le circuit national fleuret junior à Hénin-Beaumont. Au final, une seule médaille mais de beaux résultats individuels. L'équipe des Pieux n'a pas su conserver sa médaille de bronze en sénior...

Tout à donc débuté samedi avec un seul pieusais engagé en vétéran. 25 engagés dont 7 des 8 meilleurs au classement régional (Mickaël est classé 8e). Après un tour de poule sans faute (4 victoires en 4 matchs), Mickaël sort 3e des poules. Exempt du 1er tour, il écarte facilement un hérouvillais (10/5) en 1/8 de finale. En quart de finale, il rencontre le n°2 au classement régional, Patrick CHAUVAT (Langrune). Les tireurs se rendent coup pour coup. A la fin du match, le score est de 5-5. Mickaël gagne finalement le match 6-5. En demi-finale, notre Maître d'Armes rencontre un autre Maître d'Armes : Reynald ROTROU (Bayeux). Ils se connaissent bien et, à l'intox, Mickaël prend vite le match à son compte. Il s'impose 10-6. En finale, il est opposé à un autre pensionnaire de Langrune, Hervé LE BARBIER (n°1 au classement régional et 3e au classement national, rien que ça). A la pause, Mickaël est mené d'une touche à 7-6. Il perd pied à la reprise et perd 10-6. Belle performance toutefois dans ce championnat relevé. Après sa participation au circuit national vétéran en novembre au Havre et cette épreuve, Mickaël est qualifié pour les championnats de France.

 

Dommage que les jeunes n'aient pas voulu le suivre car il y avait de la place pour faire des résultats.

 

Le lendemain, Mickaël décide de faire l'impasse sur l'épreuve sénior. Arthur ROUSSEAU sera donc le seul représentant du club sur cette journée (hors équipe). 2 victoires et 2 défaites en poule. Arthur sort 12e pour le tableau final. 38 engagés dont 9 des 10 meilleurs au classement régional présents (Arthur est alors classé 18e). Exempt du tableau de 64, il rencontre son co-équipier Yann JEANPIERRE COUSSET (pensionnaire de l'USC Caen en individuel et licencié Les Pieux par équipe). Le match est très serré. Yann mène 14-12 et est donc à une touche de sortir notre représentant. Arthur prend son temps et affûte sa pointe. Il revient à 14 partout et gagne finalement le match ! En huitième de finale, il sera opposé à Reynald ROTROU. 2e opposition en 2 jours pour ce Maître d'Armes de Bayeux et... 2 défaites ! En effet, Arthur prend vite le dessus et impose son jeu. Arthur gagne 15-12. En quart de finale, il ne pourra rien faire face au n°1 régional, Nathan FOUGY, futur vainqueur de l'épreuve (pour la 3e année consécutive). Superbe parcours d'Arthur qui termine 7e et devrait faire un bon en avant au classement régional.

 

Enfin, l'équipe des pieux, emmenée par Arthur ROUSSEAU, Mickaël RABAY et Yann JEANPIERRE COUSSET va tenter de conserver la médaille de bronze acquise l'an dernier aux championnats de Basse-Normandie. Tête de série n°4 pour 10 équipes engagées, le club sera opposé au 5e en quart de finale. Leur opposant est le club d'Hérouville (équipe 1).

 

composition des équipes :

Les Pieux : 1. ROUSSEAU Arthur ; 2. RABAY Mickaël ; 3. JEANPIERRE C. Yann

Hérouville : 1. DEMAINE David ; 2. GRIFFON Kilian ; 3. CHAUME Hermann

 

Le premier match oppose Arthur à Kilian. Hérouville prend le dessus et mène 5-3. Place aux deux Maître d'Armes, Hermann et Mickaël. Match tactique remporté de justesse par Hérouville (2-1). Hérouville mène alors 7-4. Yann prend alors le relais et se fait infliger une correction (5-0). Les Pieux est mené 12-4 après 3 relais et commence à douter. Arthur, le couteau entre les dents est alors opposé à Hermann. En seulement 3 minutes, Arthur renverse la situation est inflige un sévère 18-10 au pensionnaire du Calvados. Le score est alors de 22-22. Suite à ce superbe résultat, Mickaël propose à Yann de jouer la non-combativité et permettre ainsi à Arthur de poursuivre cette superbe remontée. Consigne parfaitement appliquée par Yann (2 matchs sans la moindre touche). Mickaël s'applique la même règle et laisse juste une touche à Hérouville. Arthur prend le dernier relais à 25-26 pour Hérouville. Arthur met la première touche. Egalité ! David met la suivante ! 26-27... Arthur met 3 touches à la suite ! 29-27 pour les Pieux. Il reste 40 secondes. David met la suivante ! 29-28. Il reste 28 secondes. Coup-double !!! 30-29 pour Les Peux. Il reste 17 secondes. A 7 secondes de la fin, David attaque et... touche ! 30-30. Arthur fait une folle attaque à 3 secondes de la fin et est à deux doigts de... se faire toucher ! Ouf ! Mort subite. Hérouville remporte le tirage au sort. Arthur n'a plus le choix. Il faut presser l'adversaire. Sur une marche trop hésitante, David part en flèche et ... touche ! Hérouville gagne le match 31-30 ! Superbe match tactique. Dommage pour la médaille mais le club a à nouveau démontrer qu'il fallait compter sur eux ! Les têtes de série 2 et 3 se font également surprendre (Lisieux et ENE 2), ce qui a pour conséquence que Les Pieux se classe finalement 7e/10. 

 

Quelques centaines de kilomètres plus loin, Faustine MORVAN était engagée au circuit national junior (qui compte pour le classement national cadette) à Hénin-Beaumont. 3 victoires et 3 défaites au premier tour de poule (dont une victoire 5-2 contre sa soeur, aujourd'hui licenciée à Brest). Elle sort 58/100 et se qualifie pour le 2nd tour de poule. 2 victoires et 3 défaites au second tour, Elle se classe alors 53/84. Seules les 64 premières sont qualifiées pour la phase finale. Face à la 12e, Faustine ne peu pas faire grand chose et s'incline logiquement. Ce superbe parcours va permettre à Faustine de faire un nouveau bon en avant au classement national et conserver ses chances de réaliser son objectif sportif, c'est-à-dire se qualifier pour les Championnats de France de 1re division !

 

Très faible participation des licenciés du club mais beaux résultats au final !