à jour le 16/10/2018

PROCHAIN RENDEZ-VOUS

Retrouvez les épreuves présentes dans notre région directement sur le site de la ligue

A L'AFFICHE

2 TITRES ET 1 PODIUM A VIRE

Après une petite trêve le week-end dernier pour la plupart des tireurs, les fleurettistes et épéistes bas-normands se sont retrouvés, pour certains, à Vire pour le Challenge de la Porte d'Horloge. Cinq pieusais parmi les 60 tireurs présents (12 clubs). Au final, deux titres et une troisième place. Le club termine 3e au classement des médailles derrière Caen EC et Hérouville. 

Malo LEMOINE montre la voie à suivre en s'imposant dans sa catégorie.
Malo LEMOINE montre la voie à suivre en s'imposant dans sa catégorie.

Les premiers pieusais vont montrer la voie aux suivants. Dans la catégorie benjamin, au fleuret, Malo LEMOINE (3e au classement régional) faisait parti des favoris. Avec une seule défaite en poule contre le bayeusais Romain MARSAC (n°1 au classement régional), Malo sort 1er des poules (7 engagés). Il est donc directement qualifié pour les demi-finales. Opposé à un pensionnaire d'Escrime 50, moins expérimenté que lui, Malo gagne facilement son match et s'ouvre les portes de sa première finale de la saison. Nouvelle opposition entre Malo et Romain. Cette fois, Malo ne se laisse pas intimider et prend vite le dessus. A 7-5 pour Malo, la victoire semble acquise... Mais Romain MARSAC, habitué aux finales ne se laisse pas décourager et revient à 7-7. Finalement Malo met la dernière touche sur une remise rapide et s'adjuge sa première victoire sur la scène régionale. Avec ce résultat, Malo LEMOINE prend la tête au classement régional !

 

Victorieux l'an dernier en sénior, Mickaël RABAY a décidé de se battre cette fois en vétéran (1re année pour lui). Après sa victoire à Hérouville contre Maître Hermann CHAUME (Hérouville) et sa 10e place à son premier circuit national vétéran (15 novembre au Havre), Mickaël allait tenter de s'imposer dans la catégorie la plus disputée du week-end en terre viroise (12 engagés). Il gagne tous ses matchs en poule et sort 1er des poules. Il est donc exempt du tableau de 16. En quart de finale, il est opposé à Christian LEBLOND (Hérouville), vainqueur de ce même tournoi l'an dernier dans cette catégorie. Tout deux se connaissent bien car ils s’entraînent volontiers ensemble au début des compétitions. A ce jeu, Christian déjoue toutes les tentatives de Mickaël et se rapproche de la victoire. 7-4 pour Christian à la pause. Contre toute attente, Christian change de jeu à la reprise et permet à Mickaël de recoller au score. Le doute change de camp et Mickaël change de rythme. Finalement, le pieusais s'impose 10-7 et sera opposé à un autre pensionnaire d'Hérouville en demi-finale. Cette fois, Mickaël garde le rythme et prend tout de suite le large. La finale l'opposera donc à son grand rival mais néanmoins ami, Hermann CHAUME. Mickaël a gagné contre lui en poule. Le doute est donc dans la tête d'Hermann. Mickaël prend vite le large. A 3-0, Hermann ne semble plus savoir s'il doit attaquer ou défendre. Mickaël gagne finalement 10-5.

 

Deux engagés pour 2 titres à ce stade !

 

Place ensuite à Nicolas PRUNIER (épée benjamin). 9 engagés. Nicolas fait sa première sortie de l'année et souffre d'un manque évident d'opposition au club. S'il met les 2 premières touches de son 1er match en poule, ensuite... plus rien. Nicolas semble complètement perdu. Il terminera malheureusement dernier de sa compétition.

 

Enfin les pupilles avec 11 engagés. Si Rémi SARTELET fait parti des leaders, la compétition allait s'avérer bien plus dur pour Félix BUHOT qui fait sa première sortie sur la scène régionale. Intimidé ? impressionné ? La boule au ventre ? Félix est totalement perdu. Il sort dernier des poules tandis que Rémi, lui, sort 2e. Il est directement qualifié pour les 1/4 de finales tandis que Félix va devoir batailler dur contre ses démons pour s'imposer contre le 7e des poules. A la pause, Félix reçoit une petite leçon de son Maître et les encouragements de ses partenaires. Le doute disparaît ! Il gagne son match et rejoint Rémi en 1/4 de finale. A ce stade, les 2 pieusais se retrouvent... face à face. Rémi s'impose et s'apprête à rencontrer un premier bayeusais (spécialistes de la discipline) sur son chemin. Pour Félix, son contrat est rempli et la défaite est moins dure à avaler contre son partenaire de club. Dans un match très serré, Rémi montre trop de précipitation. Trop de touches non-valables ou qui passent à côté de la cible. Son adversaire, qui perd habituellement contre Rémi, saisi cette aubaine et gagne le match 6-5. Une petite leçon s'impose !!!

 

Résultats fleuret :

 

FHB (7 engagés) : 1. Malo LEMOINE

FHU (11 engagés) : 3. Rémi SARTELET ; 8. Félix BUHOT

 

Résultats épée :

EHB (9 engagés) : 9. Nicolas PRUNIER

EHV (12 engagés) : 1. Mickaël RABAY

 

Avec ces 2 titres et une médaille de bronze, le club termine 3e au classement des médailles :

1. Hérouville - 2 titres pour 6 médailles ; 2. EC Caen - 2 titres pour 6 médailles ; 3. Les Pieux - 2 titres pour 3 médailles ; 4. Bayeux - 1 titre pour 5 médailles ; 5. Coutances 3M - 1 titre pour 3 médailles ; 6. Touques - 1 titre pour 2 médailles ; 7. St Lô & Lisieux - 1 titre ; 9. Vire - 4 médailles ; 10. Escrime 50 - 3 médailles ; 11. Langrune - 1 médaille ; 12. Rennes - 1 médaille.

 

Certaines catégories n'ont présenté que 2, 3 ou 4 tireurs, assurant ainsi des podiums à leurs clubs. Si nous retirons ces catégories, le CE Les Pieux remonte au classement et s'adjuge la 1re place devant Bayeux et Caen EC !

 

Un grand bravo à tous ! Continuons le travail !!!