à jour le 16/10/2018

PROCHAIN RENDEZ-VOUS

Retrouvez les épreuves présentes dans notre région directement sur le site de la ligue

A L'AFFICHE

2 PODIUMS AU TOURNOI INTERNATIONAL DES DUCS D'ALENCON

Pour ce week-end de la Toussaint, ils n'étaient que 2 pieusais à pouvoir participer au traditionnel Tournoi des Ducs d'Alençon. Avec 1 titre et une médaille de bronze, ces tireurs permettent au club de terminer 7e sur 41 clubs présents. Toutes nos félicitations à Mickaël RABAY, vainqueur en sénior, et à Rémi SARTELET médaillé de bronze en pupille...

Le tournoi des Ducs d'Alençon est le plus gros événement open à l'épée sur le territoire bas-normand.  S'il s'agissait d'une découverte pour Rémi, il n'en était pas une pour Mickaël dont sa meilleure performance est une finale en 2009.

 

Tout a donc commencé ce samedi avec les pupilles et la découverte de ce niveau pour Rémi SARTELET, qui était encore poussin l'an dernier et qui sortait pour la première fois de la saison. Résumé de l'épreuve par Stéphane, son père :

 

"23 engagés. Rémi, dopé aux aubergines pannées et au Monster Munch (Ketchup) avalés dans la voiture, est ultra motivé! Des matches serrés à chaque fois dans sa poule et je constate un bon niveau général. Des tireurs de Bretagne, de la région Centre, de Caen, de Rouen, de Chartres… et des Pieux (petite localité montante dans le monde de l'escrime, Cf. la belle victoire de son maître d'arme le dimanche). Rémi sort 6ème des poules après avoir gagné 4 matchs sur 6.

Exempt du tableau de 32, 8ème de final et quart gagnés à chaque fois au courage et à la détermination 6 à 5 après avoir été mené de deux touches, il retrouve un copain du stage de la toussaint à Houlegate en demi-finale.

Un brin trop confiant ("je l'ai toujours battu au fleuret")… Un mauvais coup très douloureux au tibia et Rémi prend 3 touches consécutives, mais revient à 5 à 5 sur les nerfs et dans les larmes… La dernière touche portée par son adversaire le prive de finale.

Mais un sentiment d'avoir bien fait, pour cette première année en pupille et avec peu d'épée derrière lui, dans un tournoi plutôt relevé !"

 

Place ensuite aux séniors le dimanche. En l'absence de Nicolas CORUBLE (Dieppe et tenant du titre), Mickaël se retrouve alors tête de série n°2 derrière Mathieu AUFFRAY (Chartres). 32 tireurs dont 3 anglais. Aucune défaite en poule et le voici classé 1er pour entamer le tableau d'élimination directe. Tableau de 32 gagné 15-4 en 1 minutes et 4 secondes, suivi de 2 victoires aussi aisées (15-5) et le voici en demi-finale face à un jeune junior d'Anger. Mené 6-4 à la première pause puis 11-9 avant la dernière reprise, il inverse finalement la donne en infligeant un 4-0 à son adversaire. Mickaël gagne son match 15-14. En finale, il retrouve logiquement la tête de série, Mathieu AUFFRAY. Contre toute attente, ce dernier se jette sur Mickaël sans prendre le temps de l'observer. Mickaël, sans avoir à réellement se battre, mène alors 4-0 et gère ensuite cette avance. Il gagne (15-10) pour la première fois le titre dans cette compétition inscrite cette année au classement national. Des points qui sont les bienvenus et qui lui permettent de se classer provisoirement 2nd au classement régional.

 

Une très belle sortie.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Agnès (mardi, 04 novembre 2014 10:48)

    Toutes mes Félicitations à Mickaël et Rémi tout jeune épéiste.