à jour le 16/10/2018

PROCHAIN RENDEZ-VOUS

Retrouvez les épreuves présentes dans notre région directement sur le site de la ligue

A L'AFFICHE

Rémi SARTELET, TIREUR AU-DESSUS DES AUTRES

Notre jeune poussin, deuxième année d'escrime en poche, a voulu s'amuser en se présentant aux épreuves fleuret et épée du Challenge de la Liberté à Hérouville. Il le savait ! Les parisiens seraient présents et montreraient une forte maîtrise physique et technique.

Juste une petite parenthèse pour annoncer que le ckub a présenté 3 tireurs dans 4 disciplines et fait le plein avec 1 médaille d'or, 2 médailles d'argent et 1 médaille de bronze. Qui oserait encore dire que le club n'est pas compétitif sur la scène régionale ???

Tout à commencé ce samedi avec Mickaël en sénior à l'épée. 24 tireurs à cette épreuve !!! Rien que ça ! Après un premier match poussif (le temps de s'échauffer) où il est mené 4-2 avant de finalement s'imposer 5-4, Mickaël gagne tous les matchs de sa poule composée de 6 tireurs. 1er ex-aequo au classement général avec son confrère Maître ROTROU (Bayeux), il prend la 1ère place selon le classement national. Dommage car l'autre partie du tableau est plus propice. Si le score est sans appel en tableau de 16 (15-6), le combat s'annonce plus âpre ensuite. Il se retrouve face à GRIFFON Killian (Hérouville), fleurettiste chevronné et épéiste averti. Il lui faudra attendre les dernières secondes du match pour finalement s'imposer 8-5. Place ensuite à une revanche. En demi-finale, le voici opposé à FOUGY Nathan (Lisieux), tenant du titre et champion de ligue cette saison après sa victoire sur Mickaël en finale en avril dernier. Dans la 3e reprise, Mickaël mène 13-9 avant de s'écrouler... A 13-13, il tente une attaque et touche seul. Une double pour finir lui assure la finale... sur les rotules !!! Il perd logiquement 15-11 contre Maître ROTROU, bien plus frais que lui.

 

Place ensuite à notre jeune Rémi SARTELET. Ils ne sont pas nombreux mais leurs provenances annoncent de beaux matchs. Ils sont de Lisieux, Caen ou encore d'Hérouville. Dans un tour mixte avec les filles (à cet âge, ce sont plutôt les filles qui prennent le dessus), Rémi conclue avec 4 victoires et 2 défaites honorables (4-3). En phase finale, le voici donc 1er chez les garçons et ne laisse aucune chance à ses adversaires jusqu'au titre (6-2 en demi et 6-2 en finale). Félicité par Maître DEPRES (Lisieux) pour son escrime propre, Rémi devient champion et sera le seul titré de la Manche. Escrime 50 termine 2e de cette édition et il est loin d'y être pour rien.

 

Dimanche, Faustine prend le relai en fleuret cadette. Réunies en poule avec les garçons, Faustine est loin de faire mauvaise impression en gagnant son match, par exemple, contre Audran MILLET (Hérouville), futur vainqueur de l'épreuve chez les garçons. Menée 0-4, elle remporte finalement le match 5-4 en poule contre cet adversaire. Classée 4e à l'issue des poules, elle perd logiquement contre son amie et adversaire, Allex LARROQUE (Bayeux) qui gagnera le tournoi face à une rude adversaire de Paris.

 

Rémi SARTELET, le retour ! Après l'épée, place au fleuret. 12e/15 à l'issue des poules, la suite s'annonce donc très difficile. La faute au fait que son entraîneur n'est pas là ou au fait de changer d'arme ??? Quoiqu'il en soit, il va falloir, dès les 1/8e de finales, travailler dur pour corriger l'erreur. Et il le fait. Non seulement en sortant le n°5 mais en gagnant ensuite contre les n°4 et n°1 de l'épreuve. Accrocheur, combatif et pugnace, c'est finalement le physique qui aura le dessus face à un jeune parisien bien plus expérimenté (résultat non communiqué). Un grand bravo à cette graine de champion !!!

Retour sur les résultats du club :

 

EHS

2/24. RABAY Mickaël

 

EHP

1/4. SARTELET Rémi

 

FDC

3/4. MORVAN Faustine

 

FHP

2/15. SARTELET Rémi

Un sans faute (ou presque) pour le club !!! Seul notre club, en se présentant dans plusieurs épreuves, aura réussi à se hisser sur tous les podiums. Bravo à nos représentants et surtout à notre jeune poussin sur qui repose désormais beaucoup d'espoir !!!

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    HORVAIS JACKY (mardi, 10 juin 2014 18:05)

    BRAVO A TOUS LES TIREURS POUR CETTE BELLE FIN DE SAISON POUR VOS PODIUMS
    JACKY